fbpx

L'histoire de la résilience et du triomphe d'un élève de l'OCDSB en 2020

Damien Hébert, l'un de nos incroyables vidéastes avec Hot Shoe Productions a dû faire face à d'importants obstacles dès son plus jeune âge. Malgré ces obstacles, il est une source d'inspiration et d'encouragement. Nous sommes ravis de partager son histoire, alors qu'il dépasse les défis et surmonte les obstacles pour réussir ses études et sa carrière. 

À l'âge de sept ans, Damien a eu un grave accident de voiture. Il était incapable de marcher, a subi des lésions nerveuses importantes et a passé les trois années suivantes en rééducation. Cela a mis à rude épreuve ses études et il se sentait exilé et différent des autres élèves.

En 2020, Damien a été transféré à l'école alternative Norman Johnston en raison de la flexibilité de l'emploi du temps, de la taille réduite des classes et des opportunités de travail. Ici, Damien a été initié au Programme des médias actifs pour les jeunes d’Ottawa (YAM).Le programme (YAM) se déroule dans diverses écoles de l'OCDSB. Le programme utilise une approche d'apprentissage par l'expérience - les élèves apprennent par la pratique pour développer des compétences en réalisation de films, de vidéos et de productions audio, ainsi que de nouvelles attitudes et façons de penser. Les élèves peuvent appliquer les compétences acquises à une variété de projets personnels et professionnels, y compris la baladodiffusion, les courts métrages, les récits personnels, les émissions de télévision et les vidéoclips.

Lorsque Damien a rejoint le programme (YAM), Jeunesse Ottawa et l'OCDSB travaillaient avec CBC Ottawa sur un projet appelé " The Storytelling Lab ". Ce projet d'une durée d'un mois permettait aux élèves de participer à des ateliers dirigés par des mentors de CBC et les aidait à créer leurs propres histoires narratives. Le programme a également donné aux participants une plateforme pour présenter leurs scénarios et leurs vidéos à leurs communautés lors d'une projection intime.

Les élèves visitent le siège social de CBC Ottawa dans le cadre du projet "Storytelling Lab".

«C'était un programme remarquable que nous avons conçu avec le soutien extraordinaire de l'enseignant principal Richard Pfaff, Peter Grant, le principe Patrick McCarthy et le personnel de CBC Ottawa.» - Jesse Card, coordinateur des médias actifs pour les jeunes (YAM).

Damien mettait la touche finale à sa vidéo au début des vacances de mars, et peu de temps après, l'Ontario a déclaré l'état d'urgence en raison de la COVID-19. Alors que le monde, y compris les enseignants, les élèves et le personnel de Jeunesse Ottawa, s'efforçait de s'adapter, plusieurs des élèves du "CBC Storytelling Lab", dont Damien, ont continué à travailler assidûment sur leurs projets vidéo en ligne.

Un peu d'inspiration peut mener très loin


Par le biais de sa vidéo narrative personnelle, Damien a décidé de partager son expérience de l'accident de voiture et les défis intenses qu'il a rencontrés dans son rétablissement. Depuis la publication de cette vidéo, Damien a été employé par Hot Shoe Productions Hot Shoe Productions (l’entreprise sociale affiliée à Jeunesse Ottawa en partenariat avec le Conseil de planification sociale) en tant que vidéaste.

J'ai apprécié le programme YAM. Tous les instructeurs et les personnes que j'ai rencontrés qui travaillaient avec les programmes étaient gentils et se sont montrés réceptifs à nos idées. Les cours sont quelque chose que je recommanderais à mes pairs qui s'intéressent au cinéma et qui sont encore à l'école. C’est un excellent moyen d’apprendre le domaine avec une expérience pratique et des instructeurs formidables.”

Damien a réalisé sa passion pour la narration et voit une piste à suivre dans la vidéographie et la réalisation de films, ce qu’il n’avait pas réalisée auparavant. 

“Sans le programme, je n’aurais jamais cru ni même su que j’avais la possibilité de travailler en vidéographie. Les cours m'ont aidé à vouloir être sérieux dans ce domaine d'activité.” Damien Hébert

Damien sur le plateau d'un tournage vidéo avec Hot Shoe Productions.

En savoir davantage

Maintenant entièrement numérique, médias actifs pour les jeunes (YAM) est un programme créé par Jeunesse Ottawa et exécuté en partenariat avec OCDSB. Pour en savoir plus sur la façon d'offrir ce programme à votre classe ou à votre communauté, veuillez consulter le site youthottawa.ca/yam.

fbpx

An OCDSB Student's Story of Resilience and Triumph

Damien Hébert, one of our incredible videographers with Hot Shoe Productions has grappled with intense barriers at a young age.  Despite these barriers, he is a source of inspiration and encouragement. We’re thrilled to share his story as he pushes past challenges and overcomes obstacles to achieve education and career success. 

At the age of seven , Damien was in a serious car accident. He was unable to walk, suffered extensive nerve damage, and spent the following three years in rehabilitation. This put a strain on his studies, and he felt exiled and different from other students.

In 2020, Damien transferred to Norman Johnston Alternative School because of the flexible scheduling, smaller class sizes, and workplace opportunities. Here, Damien was introduced to Youth Ottawa’s Youth Active Media Program (YAM). The YAM program is run in various OCDSB schools. The program uses an experiential learning approach – students learn by doing to develop filmmaking, video, and audio production skills, in addition to new attitudes and ways of thinking. Students can apply the skills they learn to a variety of personal and professional projects, including podcasting, short films, personal narratives, TV shows, and music videos.

When Damien joined the YAM program, Youth Ottawa and the OCDSB were working with CBC Ottawa on a project called ‘The Storytelling Lab.’ This month-long project gave students access to workshops led by CBC mentors and helped them craft their own personal narrative stories. The program also gave participants a platform to showcase their scripts and videos to their communities through an intimate screening.

Students visit the CBC Ottawa headquarters during the Storytelling Lab project

“It was a remarkable program that we designed with the tremendous support of Richard Pfaff lead teacher, Peter Grant, Principle Patrick McCarthy and the staff from CBC Ottawa.” – Jesse Card, Youth Active Media Coordinator.

Damien was putting the finishing touches on his video as the March break started, and soon afterwards, Ontario declared a state of emergency due to COVID-19. As the world, including teachers, students, and staff at Youth Ottawa, scrambled to adjust, several of the students from the CBC Storytelling Lab, including Damien, continued to work diligently on their video projects online.

A Little Inspiration Goes a Long Way


Through his personal narrative video, Damien decided to share his experience with the car accident and the intense challenges he encountered in his recovery. Since releasing this video, Damien has been employed by Hot Shoe Productions (Youth Ottawa’s affiliate social enterprise in partnership with the Social Planning Council) as a videographer.

“I enjoyed the YAM program. All the instructors and people I’ve met who were working with the programs were kind and accommodating to our ideas. The courses are something I would recommend to my peers who have an interest in film and who are still in school. It’s a great way to learn the field with some hands-on experience and great instructors.” says Damien.

Damien has realized his passion for storytelling and sees a path forward in videography and filmmaking where he didn’t before. 

“Without doing the program, I wouldn’t have believed or even knew I had an option with a job in videography. The courses helped influence me into wanting to be serious in this field of business.” Damien Hébert

Damien on set of a shoot with Hot Shoe Productions

Learn More!

Now fully digital, Youth Active Media is a program created by Youth Ottawa and runs in partnership with the OCDSB. To learn more about how to bring this program to your classroom or community, please visit youthottawa.ca/yam.