fbpx

Améliorer l’alphabétisation numérique pour le succès futur

Dans les coulisses de la création d'une communauté en ligne

Parmi les nombreuses difficultés de l'ère numérique, l'éducation et la recherche d'une communauté en ligne sont peut-être les plus visibles dans nos salles de classe et chez nos jeunes d'aujourd'hui. Jeunesse Ottawa a fait des progrès pour s'assurer que personne n'est laissé pour compte dans le passé.

Notre programme Médias actifs pour les jeunes permet aux enseignants d’accéder à des plateformes numériques et à des ressources en ligne pour leur apprendre, ainsi qu'à leurs élèves, comment naviguer dans l'apprentissage à distance, en particulier dans un environnement d'apprentissage post-COVID-19.

Depuis 2018, nous avons mis en place 47 classes ¨YAM¨, formant ainsi plus de 700 élèves.

De plus, nous avons accueilli de nouveaux membres dans notre équipe afin de nous assurer de répondre aux besoins de nos jeunes. En donnant aux jeunes les moyens de diriger d'autres jeunes, nous leur fournissons les outils nécessaires pour avoir un impact sur notre communauté et dans leur propre vie. En 2021, nous avons eu 16 nouvelles embauches à temps partiel et quatre nouveaux bénévoles.

Parmi ces nouveaux membres figurent Mathias Ghezzi, Byron McDonald et Damien Hébert, diplômés du programme Médias actifs pour les jeunes ¨YAM¨. En 2020, ils sont tous les trois passés par notre projet Laboratoire de narration ¨Storytelling Lab¨ avec CBC. Byron a ensuite remporté l'un de nos prix inspiration 2021 ¨Spirit Awards 2021¨ pour la persévérance académique. Damien a vécu une expérience similaire en obtenant son diplôme de notre programme Médias actifs pour les jeunes ¨YAM¨ en 2020 et en travaillant comme vidéaste pour ¨Hot Shoe Productions¨, notre société sœur de production médiatique. C'est un grand honneur pour nous d'offrir aux jeunes, avec lesquels nous sommes en contact, des possibilités d'emploi et de développement. 

Après leur premier contact avec Jeunesse Ottawa, ils ont voulu poursuivre leur engagement. Au cours des derniers mois, ils sont devenus notre "équipe TikTok" - produisant de courtes vidéos pour aider à amplifier nos efforts en ligne, que ce soit sur TikTok ou sur Instagram Reels. 

"Le concept original quand nous avons pensé à TikTok était de faire des sketchs et de la comédie, puis c'est devenu un contenu plus communautaire. Nous sommes une grande ville – il y a des nouvelles à diffuser – donc quand il s'agit de TikTok éventuellement en train de changer, je ne pense pas honnêtement que ce soit pour bientôt: je vois TikTok comme une application parfaite pour ça", dit Mathias.

Damien décrit son expérience avec ¨YAM¨ comme un changement de vie, n'ayant jamais pensé à se lancer dans la production vidéo avant de suivi le cours. Aujourd'hui, il achète son propre matériel et prend confiance en ses compétences indépendantes.

"Je veux avoir un impact sur la communauté, et ce travail est idéal pour cela... Il me permettra d'avoir des contacts dans le domaine de la musique et de la vidéo, deux domaines qui m'intéressent énormément et dont je veux en faire ma future carrière", explique Damien.

À travers les vidéos en ligne, le groupe espère faire connaître les jeunes artistes, entrepreneurs et acteurs du changement. Non seulement leur travail exerce une influence positive sur la communauté, mais ils acquièrent également des compétences professionnelles en marketing. Depuis qu'ils ont commencé leurs fonctions, ils se sont rapidement rendu compte de la quantité de travail nécessaire à la gestion des médias sociaux, notamment la pré-production, la planification et la capacité d'adaptation requise sous la pression des nouvelles tendances. Ces nouvelles connaissances leur ouvriront sûrement de futures opportunités d'emploi.

"Je suppose que je suis encore en train d'apprendre, je ne suis certainement pas un spécialiste du marketing, je suis un jeune adulte et je ne sais pas ce qui se passe la moitié du temps, mais je suis toujours là, prêt à aider " - Mathias Ghezzi

Tous les trois ont exprimé le désir de trouver un calendrier de publication cohérent, ainsi que d'atteindre un public plus large. Pour la suite de leur aventure, ils commenceront probablement avec Instagram Reels avant de passer à TikTok. De cette façon ils pourront développer une plus grande communauté avec laquelle ils pourront se connecter et établir des relations plus facilement. 

"Je veux travailler avec Jesse pour faire avancer les choses dans les Médias actifs pour les jeunes ¨YAM¨ afin d'atteindre et d'enseigner à plus de gens, c'est en quelque sorte mon objectif final" - Byron McDonald

fbpx

Improving Digital Literacy for Future Success

Behind the Scenes of Building an Online Community

Among the many difficulties of the digital age, education and finding an online community are two that are perhaps the most noticeable in our classrooms and in our youth nowadays. Youth Ottawa has been making strides to ensure no one is left behind in the past.

Our Youth Active Media program provides teachers with access to digital platforms and online resources to help teach them and their students how to navigate remote learning, especially in a post-COVID-19 learning environment.

Since 2018, we have implemented 47 YAM classes, training over 700 students along the way.

In addition, we have welcomed new members to our team to ensure we are keeping up with the needs of our youth. By empowering youth to lead other young people, we are providing young people with the tools necessary to make an impact on our community, and within their own lives. In 2021, we had 16 new part-time hires, and four new volunteers.

Among these new members are YAM-graduates Mathias Ghezzi, Byron McDonald, and Damien Hébert. In 2020, the three of them went through our Storytelling Lab project with CBC. Byron then went on to win one of our 2021 Spirit Awards for Academic Perseverance. Damien went through a similar experience, graduating from our YAM program in 2020 and moving on to work for Hot Shoe Productions, our sister media production company, as a videographer. It is a great honour for us to provide youth with whom we come into contact with employment and development opportunities. 

After their first contact with Youth Ottawa, they wanted to further their involvement. Over the past few months, they have become our “TikTok Team” – producing short videos to help amplify our efforts online, whether on TikTok or on Instagram Reels. 

“The original concept when we thought of TikTok was to make skits and comedy, then it became more community content. We’re a big city – there’s news to be spread – so when it comes to TikTok possibly changing, I don’t think it’s going anywhere soon to be honest: I see TikTok as a perfect app for that.” says Matthias

Damien describes his experience with YAM as life-changing, having never even thought about going into video production before having taken the course. Now, he is buying his own equipment and gaining confidence in his independent skills.

“I wanna have an impact to the community, and this is a great job to do that…it's gonna give me the connections in music, video, which are both things I'm extremely interested in making my future career,” explains Damien.

Through the online videos, the group hopes to amplify young artists, entrepreneurs, and changemakers. Not only is their work providing a positive influence to the community, but they are also building up professional skills in marketing. Since starting their positions, they have quickly realized how much work goes into social media management, including pre-production, scheduling, and the adaptivity required under pressure to new trends. This new-found knowledge will surely open up future employment opportunities for them.

“I guess I’m still learning, I’m definitely not a marketer, I’m a young adult and don’t know what’s happening half the time but I’m always like ‘Hi I’m here – I’m ready to help” – Mathias Ghezzi

All three of them expressed a desire in finding a consistent posting schedule, as well as reaching a larger audience. As they continue on their journey, they will likely be starting off with Instagram Reels before expanding to TikTok. This way, they will be able to grow a larger community with whom they will be able to connect and relate more easily. 

“I want to work with Jesse to get more stuff going with YAM to reach more people and teach more people, that’s sort of my end-goal” – Byron McDonald