fbpx

Comité d'engagement des jeunes d'Ottawa

Le Comité d’engagement des jeunes d’Ottawa (CEJO) est un groupes des jeunes qui travaillent en partenariat avec la Ville d’Ottawa pour informer les décisions et les actions qui contribuent à faire de notre ville un lieu meilleur, plus sûr et plus équitable pour tous les jeunes.

En s’engageant pour un an à faire partie du comité, les jeunes assistent à des réunions mensuelles et travaillent à l’élaboration de plans d’action annuels, fondés sur des consultations avec des centaines de jeunes d’Ottawa. Ce programme a pour objectif de faire en sorte que les jeunes soient des acteurs important de notre municipalité ainsi que d’amplifier les voix des diverses communautés de jeunes à Ottawa, tant au niveau de l’action que de la représentation.

CEJO a consulté des dizaines de services municipaux, a plaidé en faveur du laissez-passer d'autobus à faible revenu et d'une formation plus poussée du personnel de la ville sur la sensibilité raciale / culturelle, et a mis au point des initiatives telles que maire d'un jour et conseillers municipaux en instruction civique.

Woman standing in power pose

Check out our 2019 OYEC Impact Report

Notre plan d'action: 2018-2019

Auparavant, CEJO élaborait un plan d'action de 4 ans. En 2018, le comité a passé à des plans d'un an. Suite à cinq grandes consultations en 2018 (jeunes racialisés, jeunes francophones, jeunes autochtones, une consultation pour tous les jeunes et les résultats de notre concours du maire d'un jour), nous avons déterminé 5 priorités principales pour le mandat CEJO 2018-2019:

  • Accès aux services pour les jeunes - Priorité à l'éducation sexuelle et à la santé sexuelle.

  • Chômage chez les jeunes

  • La jeunesse racialisée et la ville d'Ottawa - améliorer les relations

  • Sous-comité autochtone - priorité d'ici la fin novembre 2018.

  • Relations entre les conseillers et les jeunes - pilotez notre programme de cours sur les conseillers en éducation civique et poursuivez notre concours de maire d'un jour.

Sur quoi a travaillé CEJO

Voici quelques-unes des réalisations de CEJO représentant les jeunes au niveau municipal au cours des dernières années.

transit

Transit abordable:

CEJO a organisé des réunions avec de nombreux autres groupes de pression pour encourager OC Transpo à mettre en place un laissez-passer pour autobus à faible revenu (EquiPass), qui a été adopté par le Conseil à la moitié du coût d’un laissez-passer mensuel. Il a été mis en œuvre en 2017.

municipal

La jeunesse et le gouvernement municipal:

En 2018, en collaboration avec le bureau du maire Watson, CEJO a lancé Mayor for a Day. Plus de 90 élèves du secondaire ont soumis une demande énumérant trois des modifications qu’ils apporteraient à la Ville d’Ottawa. Deux élèves du secondaire ont eu l’occasion de suivre le maire Watson et son personnel pendant une journée.

relationships

Relations:

CEJO a encouragé les membres du conseil à rencontrer les étudiants à propos de questions d’importance pour les jeunes. À l'automne / hiver 2018-2019, nous mettrons à l'essai notre programme Conseillers en éducation à la citoyenneté: une boîte à outils à l'intention des enseignants et des conseillers pour faciliter et guider les visites des conseillers dans les cours d'instruction civique de 10e année.

environment

Environnement:

À la demande du département des services de l'environnement, CEJO a consulté plus de 50 étudiants et enseignants afin de comprendre les problèmes liés au programme de compostage dans les écoles. Les membres ont rédigé un rapport contenant des recommandations, dont beaucoup ont été mises en œuvre en septembre 2018.

recycling

CEJO a négocié avec succès avec la Ville de piloter l’inclusion de bacs de recyclage dans les parcs. Quatre parcs de la ville auront des bacs de recyclage en 2017 et d'autres seront encore à venir!

communications

Les communications:

La section du portail jeunesse d’Ottawa.ca a été créée grâce à la contribution de CEJO. Corporate Communications a consulté CEJO pour améliorer la sensibilisation des jeunes aux médias sociaux.

Si vous avez entre 15 et 25 ans, souhaitez acquérir de l'expérience et être impliqué dans l'hôtel de ville et êtes passionné par la participation de la communauté, la politique et l'autonomisation des jeunes, cette opportunité vous est offerte. Les applications sont maintenant fermées mais rouvriront l'été prochain!

Pour toute question, veuillez contacter le coordonnateur de CEJO à [email protected]

CEJO en action

Le comité d'engagement des jeunes d'Ottawa a été créé en 2015 dans le cadre d'un partenariat entre Jeunesse Ottawa et la Ville d'Ottawa afin de faire participer les jeunes au gouvernement municipal.

Découvrez comment ce groupe de 20 jeunes travaille sur divers projets comme; la multiplication des consultations avec les services de la ville, le lancement du concours «Maire d'un jour 2019», l'élaboration des plans de cours des conseillers en éducation civique et l'organisation d'un sommet sur l'éducation à la santé sexuelle à l'automne 2019. Cliquez ici pour en lire plus.

0
membres reflétant
la diversité d'Ottawa
oyec-initiatives

Les jeunes et les décideurs municipaux ont connecté avec succès le lancement et le développement de 2 nouvelles initiatives: les cours de conseillers en civisme, le maire d'un jour et les consultations pour les jeunes.

0 %
des membres d’OYEC ont déclaré être «très satisfaits» d’OYEC en tant qu’occasion d’approfondir leurs connaissances des services, du personnel et des politiques de la municipalité.
les jeunes passionnés

par l'engagement communautaire, la politique et l'autonomisation des jeunes

Community supporting youth

Ottawa Youth Engagement Committee (OYEC)

The Ottawa Youth Engagement Committee (OYEC) consists of youth working in partnership with the City of Ottawa to inform decisions and actions that help make our city a better, safer, and more equal place for all youth.

Making a one year commitment to be part of the committee, youth attend monthly meetings and work to form Yearly Action Plans (YAPs) based on consultations with hundreds of youth from Ottawa. The goal of this program is to assure that youth are valued stakeholders in our municipality and to amplify the voices of the diverse communities of youth in Ottawa, in action and through representation.

OYEC has consulted with dozens of City Departments, advocated for the lower-income bus pass and more racial/cultural sensitivity training for City Staff, and developed initiatives such a Mayor for a Day and Councillors in Civics Classes.

Woman standing in power pose

Our Current Youth Action Plan: 2018-2019

OYEC previously operated on a 4-year action plan. In 2018, we transitioned to 1-year plans. After five major consultations in 2018 (racialized youth, Francophone youth, Indigenous youth, an all-youth consultation, and the results of our Mayor for a Day Contest), we determined 5 main priorities for the 2018-2019 OYEC Term:

  • Access to Services for Youth - prioritizing sex education and sexual heath.

  • Youth Unemployment.

  • Racialized Youth & the City of Ottawa - improving relationships

  • Indigenous Subcommittee - priority by end of November 2018.

  • Councillor & Youth Relationships - piloting our Councillors in Civics Classes Program & continuing our Mayor for a Day Contest.

What has OYEC worked on

Here are just a few of OYEC’s accomplishments representing youth at the City level in recent years.

transit

Affordable Transit:

OYEC organized meetings along with many other advocacy groups to encourage OC Transpo to implement a low-income bus pass (the EquiPass), which was passed by Council at half the cost of a regular monthly pass. It was implemented in 2017.

municipal

Youth & the Municipal Government:

In 2018, in collaboration with Mayor Watson's office, OYEC launched Mayor for a Day. Over 90 high school students submitted an application listing three changes they would make to the City of Ottawa, and two high school students won the opportunity to shadow Mayor Watson and his staff for a day.

relationships

Relationships:

OYEC has encouraged Councillor meetings with students regarding issues that matter to youth. In the fall/winter of 2018-2019, we'll be piloting our Councillors in Civics Program: a toolkit for teachers & Councillors to better facilitate and guide Councillor visits to Grade 10 Civics classes.

environment

Environment:

At the request of the Environmental Services Department, OYEC consulted with over 50 students and teachers to understand issues with the Composting in Schools Program. Members compiled a report with recommendations, many of which were implemented in September 2018.

recycling

OYEC successfully negotiated with the City to pilot the inclusion of recycling bins in parks. Four parks across the city will have recycling bins in 2017, with more to come!

communications

Communications:

The Youth Portal section of Ottawa.ca launched through input of OYEC. Corporate Communications consulted with OYEC to improve social media outreach to youth.

If you are between the ages of 15-25, want to gain experience and be involved in City Hall and are passionate about community involvement, politics and youth empowerment, than this is the opportunity for you.

For any questions, please contact the OYEC coordinator at [email protected]

OYEC in Action

The Ottawa Youth Engagement Committee was created in 2015 as a partnership between Youth Ottawa and the City of Ottawa to involve youth in the municipal government.

Discover more on how this group of 20 youth are working on a range of projects from; increasing consultations with city departments, launching the 2019 Mayor for a Day contest, developing Councillors in Civics classes lesson plans, and organizing a Sexual Health Education Summit for fall 2019. Click here to read more.

0
members reflecting
Ottawa’s diversity
oyec-initiatives

Successfully connected youth and municipal decision-makers launching and developing 2 new initiatives, Councillors in Civics classes, Mayor for a Day and youth consultations.

0 %
of OYEC members said they are “highly satisfied” with OYEC as an opportunity to increase knowledge of municipal services, staff, and policies.
youth who are passionate

about community involvement, politics, and youth empowerment.

Community supporting youth

Contact