fbpx

Projet de sensibilisation sociale

Les élèves ont lancé un projet d'action pour sensibiliser à la précarité du logement liées à la COVID-19. 

Les élèves de la classe de sciences sociales du 5e secondaire d'Alexandra Woods à l’école secondaire pour adultes ont coécrit une chanson avec Craig Cardiff, nominé aux Juno, et produit un vidéoclip avec Jesse Card de Jeunesse Ottawa pour sensibiliser à l'urgence du logement à Ottawa et aux défis auxquels les personnes sont confrontées en raison des expulsions dues à la COVID. 

Le financement des ateliers de chant et de vidéo a été fourni par Le département d'apprentissage par l'expérience de l'OCDSB - OCDSBXL et le modèle d'activisme a été adapté de L'initiative de citoyenneté active - une initiative d'engagement civique créée par Jeunesse Ottawa. 

  • Le projet

    La chanson et le vidéoclip ont été créés dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation sociale qui comprenait un volet sur les médias sociaux, la distribution de masques à la communauté de la rue par le biais du programme de sensibilisation de l'Armée du Salut et le lobbying auprès des gouvernements municipal et provincial pour répondre à l'urgence du logement à Ottawa. Cette campagne a notamment donné lieu à des conversations avec des représentants politiques à Ottawa, dont Catherine Mckenney, conseillère du quartier Somerset et Joel Harden, député provincial d'Ottawa-Centre.

  • Le 29 janvier marque le premier anniversaire de la déclaration d'urgence en matière de logement par le Conseil municipal d'Ottawa. Le clip et la chanson sont l'hymne d'un rassemblement virtuel organisé le vendredi 29 janvier 2021 par l'Alliance pour mettre fin à l’itinérance pour marquer cette journée. L’objectif du projet est d'élever et d'amplifier les voix de ceux qui sont aux prises avec l'insécurité du logement en raison de la COVID-19.

"Le logement est un droit humain fondamental et nous devons prendre soin de notre communauté afin de traverser cette période difficile."
Alexandra Woods
Enseignante à l’école secondaire pour adultes

fbpx

Social Awareness Project

Students initiated an action project to raise awareness for housing insecurities related to COVID-19. 

The students from Alexandra Woods’ grade 12 social science class at Adult High School have co-written a song with Juno-nominated Craig Cardiff and produced a music video with Youth Ottawa’s Jesse Card to bring awareness to the housing emergency in Ottawa and to the challenges individuals are facing due to COVID evictions. 

The funding for the song and video workshops was provided by the OCDSB’s Experiential Learning department – OCDSBXL and the model for activism was adapted from the Active Citizenship Initiative – a civic engagement initiative created by Youth Ottawa. 

  • The Project

    The song and music video was created as part of a larger social awareness campaign which included a social media component, mask distribution to the street community through the Salvation Army's Outreach Program, and lobbying municipal and provincial government to address the housing emergency in Ottawa. This included conversations with political representatives in Ottawa including Catherine Mckenney, Councillor for Somerset Ward and Joel Harden, MPP for Ottawa Centre.

  • January 29th marks the one year anniversary of Ottawa City Council's declaration of a housing emergency. The music video and song will be the anthem for a virtual rally being held on Friday, Jan 29th, 2021 by the Alliance to End Homelessness to mark this day. The goal of the project is to raise and amplify the voices of those who are struggling with housing insecurities as a result of COVID-19.

"Housing is a basic human right and we need to take care of our community in order to get through this difficult time."
Alexandra Woods
Teacher at Adult High School