fbpx

récipiendaires de 2019

Brooke
Shaw

 

Brooke est lauréate d’un Prix Inspiration jeunesse de la capitale RBC 2019 dans la catégorie Force dans la diversité. Elle a 17 ans, fréquente l’école secondaire Coronel By et est une ardente défenseure de la justice sociale et de l’équité au sein de son école. Brooke est également déléguée Smart Startau Conseil consultatif des jeunes leaders qui offre des opportunités de leadership aux jeunes noirs et autochtones. Elle a aidé à organiser des événements tels que les activités de la Journée de du chandail orange en soutien aux survivants des pensionnats indiens et le Forum des jeunes noirs OCDSB 2019 où elle a poussé pour l’inclusion des thèmes de la santé mentale noire et le bien-être.

Rencontrez une jeune militante qui fait bouger les choses

Vous n’êtes jamais trop jeune pour changer le monde. Nous sommes entourés de jeunes militants intrépides, ambitieux et inspirants qui utilisent leur créativité et appel à l’action pour faire avancer les questions qui comptent pour eux. Qu’il s’agisse d’organiser des grèves scolaires ou de plaider auprès des politiciens, les jeunes démontrent qu’il y a de l’espoir pour un avenir meilleur. Brooke Shaw est l’une de ces jeunes militantes, Dans une interview, Brooke discute de son dynamisme et de sa passion pour le militantisme et de ce que le prix a signifié pour elle.

Brooke Shaw

I was 13 years old when I was inspired to use my voice to speak out about issues that mattered to me

La réponse positive que j’ai reçue de mes pairs a alimenté ma passion de me défendre les besoins des jeunes de ma communauté. À l’école primaire, j’ai été victime d’intimidation, c’est à travers ces moments difficiles que j’ai décidé que je voulais défendre les jeunes. À l’école secondaire, j’ai pu transformer notre club pour les élèves noirs en un espace sûr où les jeunes radicalisés s’identifient, se rencontrent, collaborent et apprennent les uns des autres. Aujourd’hui, nous utilisons le club pour promouvoir différentes opportunités au sein de la communauté, où les jeunes peuvent s’impliquer en dehors de l’école. Cette année, nous travaillons pour créer une assemblée du Mois de l’histoire des Noirs où nous allons, mettons en lumière les enfants noirs d’aujourd’hui, les militants noirs et les personnes qui font une différence dans la communauté.

La lutte pour la justice n’a pas été facile. En tant que jeune femme noire, j’ai eu un accès limité aux opportunités. Faire partie de Jeunesse Ottawa grâce aux prix Inspiration jeunesse de la capitale RBC a été un tournant. J’ai passé la majorité de ma jeunesse à me sentir seul dans la lutte pour l’égalité, mais grâce à l’événement de la remise de prix, j’ai rencontré des jeunes qui avaient des histoires similaires à la mienne. Ils voulaient prendre un chemin différent et faisaient des choses incroyables pour transformer leurs communautés.

Je n’aurais jamais pensé recevoir un prix pour mon travail en raison du grand nombre de jeunes ambitieux et inspirant à Ottawa. J’avais l’impression que mes pas étaient petits et je ne comprenais pas complètement l’impact que je faisais jusqu’à ce qu’il soit reconnu. Les jeunes recherchent des organisations comme Jeunesse Ottawa et RBC, mais ne savent pas vraiment par où commencer. Ce sont des organisations et des institutions qui investissent dans la jeunesse et qui m’ont permis de me faire un nom, de laisser ma trace et de devenir ma propre personne.

Avec la bourse, j’ai pu acheter mon premier ordinateur. J’ai fait mes études secondaires sans ordinateur. En fait, en posséder un est nouveau pour moi ! Je peux faire avancer les choses sur la route et prendre mes notes en classe. Pour beaucoup, cela peut être vu petit, mais sans la bourse, je n’aurais jamais pu me le permettre. L’année prochaine, j’entrerai à l’université. J’ai postulé à l’école de travail social de Carleton. Je veux utiliser mes expériences pour aider les autres, j’espère pouvoir contribuer à créer un monde plus accueillant pour la diversité. 

 

Je veux utiliser mes expériences pour aider les autres, j’espère pouvoir contribuer à créer un monde plus accueillant pour la diversité. 

- Brooke Shaw

Hear from past spirit alumni

Brooke
Shaw

 

Brooke Shaw was the Recipient of the 2019 RBC Spirit of the Capital Youth Awards. She received the Strength through Diversity Award. Brooke has been a strong advocate for social justice and equity at her school. She is also a Smart Start Delegate with the Young Leaders Advocacy Council that provides leadership opportunities for black and Indigenous Youth, helped organize events such as Orange Shirt Day activities in support of residential school survivors and the OCDSB 2019 Black Youth Forum where she single handedly pushed for black mental health and self-care component for the day.

Meet a young activist who is shaking things up

You can never be too young to change the world. We are surrounded with fearless, ambitious, and inspiring young activists who use creativity and fierce calls to action to move on the issues that matter to them. Whether it’s organizing school strikes or advocating to politicians, young people demonstrate there is hope for a better tomorrow. Brooke Shaw is one of these young activists, in an interview, Brooke discusses her drive and passion for activism and what winning the award meant to her.

Brooke Shaw

I was 11 years old when I was inspired to use my voice to speak out about issues that mattered to me

The overwhelming response I would receive from my peers fueled my passion to represent the needs of youth in my community. During middle school I was bullied, it was through these hard times that I decided I wanted to advocate for young people. Entering into high school I received the opportunity to transform our schools Black Youth Club from a showcase to a safe space where racialized youth identify, meet, collaborate and learn from one another. Today we use the club to promote different opportunities within the community, where youth can get involved outside of school. This year we are working hard to create a Black History Month assembly where we highlight the present day black children, black activists and people who are making a difference in the community.

The fight for justice has not been an easy one. As a young black woman, I have faced limited access to opportunities. Becoming a part of Youth Ottawa through the RBC Spirit Awards was a turning point. I’ve spent a majority of my youth feeling alone in the fight for equality but through the Awards I was able to meet young people who had similar stories as me. They wanted to take a different path and were doing amazing things to transform their communities.

I never thought that I would receive an award for my work due to the sheer volume of ambitious and inspiring youth in Ottawa. I felt like my steps were small and I didn’t fully understand the impact I was making until there was recognition for it. Youth are searching for organizations like Youth Ottawa and RBC but don’t really know where to begin. These are organizations and institutions that are invested in youth and have empowered me to make a name for myself, change my legacy and become my own person.

With the bursary I was able to buy my first computer. I went through high school with no computer. Actually owning one is new to me! I can get things done on the go and can take my notes in class. To many this can seen small, but without the bursary I would have never been able to afford it. Next year I’ll be going into University. I have applied to Carleton school of social work. I want to use my experiences to help others, my hope is that I can help create a world that is more welcoming to diversity. 

 

"I want to use my experiences to help others, my hope is that I can help create a world that is more welcoming to diversity." 

- Brooke Shaw

Nominations for the 2020 RBC Spirit of the Capital Awards are now OPEN!

Nominate a youth you know today!