fbpx

La voix des jeunes compte!

Renforcer la démocratie grâce à une éducation civique moderne et en constante évolution

Vous avez peut-être entendu parler de notre programme d'éducation civique, JIVA "DILA" (Journée d'information pour une vie d'action). Depuis 2007, ce programme a fonctionné avec plus de 300 salles de classe d'Ottawa pour impliquer de manière significative les jeunes dans la création de changements positifs à long terme dans leurs communautés.

Au cours de huit visites en classe, d'animateurs formés par Jeunesse Ottawa, les élèves sont guidés dans le processus d'action concernant une question civique sociale ou environnementale de leur choix. En d’autres termes, au lieu de simplement lire, réfléchir et parler de questions civiques, nous demandons aux élèves de faire quelque chose à leur sujet. Parmi les projets antérieurs, citons les défilés de la Fierté pour célébrer les pairs de 2SLGBTQ + et l’événement «Ne vous ennuyez pas avec les jeux de société» pour connecter les élèves ayant une déficience intellectuelle avec leurs pairs et promouvoir l'inclusion sociale.

Jetez un œil aux étudiants qui travaillent sur leurs projets ACI au fil des ans!

Au début de l’année 2020, nous nous préparions pour l'année la plus marquante à ce jour pour notre programme d'éducation civique. Comme tous les fournisseurs d'éducation, l'impact de la COVID-19 a été énorme et a changé la façon dont nous exécutons nos programmes; nos animateurs ne pouvaient plus aller en classe et nous avons perdu du temps de face à face avec les élèves. Par conséquent, en 2020, avec le soutien de nos partenaires de longue date à l'OCDSB, nous nous sommes concentrés sur l'adaptation du programme JIVA "DILA" à une méthode de livraison en ligne mixte et interactive. 

Cette adaptation s'est également accompagnée d’un changement de nom - JIVA "DILA" s'appelle maintenant l'Initiative de citoyenneté active.

Voici ce qui est différent ...

Même approche. Méthodes différentes

L'approche de notre programme d'éducation civique a toujours été et est toujours simple: Laisser les jeunes faire quelque chose pour leur communauté. À partir de 2021, cependant, au lieu d'aller dans les classes, nos animateurs de l'Initiative de citoyenneté active guideront désormais les enseignants en engageant leurs élèves dans une citoyenneté active. Nous avons créé des plans de cours, des ressources et des vidéos de soutien en ligne pour notre initiative de citoyenneté active en trois et huit étapes.

Utiliser les défis de la communauté pour l'apprentissage

Et nous allons encore plus loin… Au lieu de demander aux élèves de travailler sur n'importe quelle question, pourquoi ne pas les guider vers l'action sur des questions communautaires spécifiques, tangibles et locales? Nous travaillons avec des organisations locales à but non lucratif, des groupes locaux et des conseillers de la ville d’Ottawa pour créer des vidéos de défi communautaire courtes et percutantes sur un problème local de leur choix. Les élèves qui participent à l'initiative de citoyenneté active dans leur cours d'éducation civique examineront les vidéos et choisiront la question qu'ils souhaitent aborder avec leur projet d'action. Ces vidéos seront utilisées dans tous nos programmes pour mieux relier les projets des élèves à leurs communautés.

Ces vidéos de défis ne présentent pas des enjeux différents de ceux sur lesquels les jeunes choisissent habituellement de travailler, mais les mêmes enjeux avec des contextes spécifiques à Ottawa, tels que le changement climatique, l'insécurité alimentaire, la santé mentale, l'itinérance, les droits 2SLBGTQ + et plus encore!

défis de la communauté

Ci-dessous, nous avons partagé les premières vidéos des défis de la communauté que nous avons créées (et bien d'autres sont à venir - voir ci-dessous si vous souhaitez travailler avec nous pour en créer une!):

Mathieu Fleury - Conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier 

Problème civique: Possibilités de loisirs pour les jeunes et les familles à faible revenu

Défi communautaire: Que pouvons-nous faire pour que tous les jeunes de notre ville qui veulent faire du sport puissent le faire dans leur quartier?

Rawlson King - Conseiller municipal d'Ottawa pour le quartier Rideau-Rockcliffe

Problème civique: L'insécurité alimentaire

Défi communautaire: Que pouvez-vous faire pour réduire le besoin de banques
alimentaires dans notre ville?

Kaeden Seburn - Coordinateur du soutien aux élèves trans et genre, programme d'équité de l'OCDSB

Problème civique: Identité de genre et inclusivité

Défi communautaire: Comment pouvez-vous créer des ressources pour que vos pairs et votre personnel en apprennent davantage sur les identités et les expériences trans, de genre divers et 2SLGTBQ +?

Catherine McKenney - Conseillère municipale d'Ottawa pour le quartier Somerset et la liaison avec la ville pour le logement et l'itinérance

Problème civique: Logement et sans-abri

Défi communautaire: En janvier 2020, nous avons déclaré une urgence de logement et d'itinérance dans la ville d'Ottawa. Comment pouvez-vous vous assurer que les personnes qui vous représentent entendent ce que vous avez à dire, et comment pouvez-vous vous assurer que des logements abordables sont toujours inclus dans les nouveaux projets d'habitation?

Shawn Menard - Conseiller municipal du quartier de la capitale et vice-président du comité de l'environnement

Problème civique: Changement climatique

Défi communautaire: Le changement climatique est le risque le plus important auquel est confrontée la ville d'Ottawa. Contactez vos élus par courrier ou par courriel et dites- leur que la justice en matière de changement climatique est importante pour votre avenir.

que faire ensuite?

Êtes-vous intéressé par la création d'une vidéo de défi communautaire avec nous? Ou souhaitez-vous que vos élèves en éducation civique créent des projets d'action autour de ces vidéos de défis communautaires? Contactez nous pour savoir comment par courriel à [email protected]

fbpx

Youth Voice Matters!

Strengthening Democracy with a Modern, Ever-Evolving Civic Education

You may have heard about our Civics program, DILA (Day of Information for a Lifetime of Action). Since 2007, this program has worked with over 300 Ottawa classrooms to meaningfully involve youth in creating positive long-term change in their communities.

Over eight classroom visits from trained Youth Ottawa facilitators, students are guided through the process of taking action on a social or environmental civic issue of their choice. Simply put, instead of just reading, thinking, and talking about civic issues, we ask students to do something about them. Past projects include Pride Parades to celebrate 2SLGBTQ+ peers and a “Not-Bored with Board Games” event to connect students with intellectual disabilities with their peers and promote social inclusion.

Take a look at students working on their ACI projects throughout the years!

In early 2020, we were preparing for the most impactful year yet for our Civics program. Like all education providers, the impact of COVID-19 was tremendous and changed how we deliver our programs; our facilitators could no longer go into the classroom, and we lost face-time with students. As a result, in 2020, with support from our long-time partners at the OCDSB, we focused on adapting the DILA program to a blended and interactive online delivery method. 

This adaptation also came with a rebrand  – DILA is now called the Active Citizenship Initiative.

Here's what's different....

Same Approach. Different Methods

Our Civics program’s approach has always been, and still is, simple: let youth do something about something for their community.  Starting in 2021, however, instead of going into the classroom, our Active Citizenship Initiative facilitators will now guide teachers through engaging their students in active citizenship. We have created online lesson plans, resources, and support videos for both our 3-step and 8-step Active Citizenship Initiative.

Using Community Challenges for Learning

And, we’re taking this one step further… Instead of having students work on any issue under the sun, why not guide them towards taking action on specific, tangible, and local community issues? We’re working with local non-profit organizations, grassroots groups, and Ottawa City Councillors to create short and punchy Community Challenge Videos on an Ottawa-based issue of their choice. Students taking part in the Active Citizenship Initiative in their Civics class will review the videos and choose which issue they want to address with their action project. These videos will be used across all of our programs to better connect student projects to their communities.

These challenge videos aren’t introducing different issues than the issues youth usually choose to work on, but the same issues with specific Ottawa contexts, such as climate change, food insecurity, mental health, homelessness, 2SLBGTQ+ rights and more!.

Community Challenges

Below, we’ve shared the first Community Challenges videos we have created (with many more to come - see below if you would like to work with us to create one!):

Mathieu Fleury – City Councillor for Rideau-Vanier Ward 

Civics Issue: Recreational Opportunities for Low-income Youth and Families

Community Challenge: What can we do so that every youth in our city that wants to participate in sports can do so in their neighbourhoods?

Rawlson King – Ottawa City Councillor for Rideau-Rockcliffe Ward

Civics Issue: Food Insecurity

Community Challenge: What can you do to reduce the need for food
banks in our city?

Kaeden Seburn – Trans and Gender Diverse Student Support Coordinator, OCDSB Equity Program

Civics Issue: Gender Identity & Inclusivity

Community Challenge: How can you create resources for peers and staff to learn more about Trans, Gender Diverse and 2SLGTBQ+ identities and experiences?

Catherine McKenney – Ottawa City Councillor for Somerset Ward & City Liaison for Housing and Homelessness

Civics Issue: Housing & Homelessness

Community Challenge: In January 2020, we declared a housing and homelessness emergency in the City of Ottawa. How can you ensure that the people who represent you hear from you, and how can you make sure that affordable housing is always included in new housing developments?

Shawn Menard – City Councillor for Capital Ward & Vice-Chair of the Environment Committee

Civics Issue: Climate Change

Community Challenge: Climate change is the most significant risk facing the city of Ottawa. Reach out to your elected representatives either through a letter or email and tell them why climate change justice is important for your future.

What's next?

Are you interested in creating a Community Challenge Video with us? Or are you interested in having your Civics students create action projects around these Community Challenge Videos? Connect with us to find out how by emailing [email protected]