fbpx

Accueil d'une nouvelle cohorte de boursiers amplifiés

Au cours de l'été 2019, nous avons mis à l'essai la bourse amplifiée grâce au financement du Fonds de développement économique communautaire de la Ville d'Ottawa,, de la Fondation de la BRC,, de la Fondation communautaire d'Ottawaet de la subvention Canada Emplois d'été ¨d'EDSC¨. 

Notre bourse amplifiée embauche des jeunes pour qu'ils travaillent pour eux-mêmes tout au long de l'été. Les jeunes participants prennent leurs idées d'innovation sociale préexistantes et développent des entreprises sociales pour créer des solutions à long terme à leur «problème» identifié. L'idée est que les jeunes sont capables d'acquérir des compétences tangibles, mais aussi de prendre leurs grandes idées et de les faire passer de manière durable d'un cadre d'innovation purement sociale à un cadre d'entreprise sociale plus durable.

Le programme est conçu pour:

  • Créer des initiatives de changement durables et créer des opportunités économiques pour les jeunes fondateurs.
  • Construire un réseau d'initiatives de changement social qui travaillent ensemble pour créer un impact. 
  • Offrir aux jeunes des ateliers de développement des affaires, un soutien à l'entrepreneuriat et des opportunités de réseautage. 

Cet été, nous le faisons à nouveau et accueillons 13 nouveaux jeunes innovateurs sociaux au dans le cadre de la bourse. 

Nos boursiers représentent certains des organisateurs communautaires locaux les plus inspirants d'Ottawa dont les entreprises sociales traitent de sujets sociaux relatifs aux arts et à la culture urbains, à l'autonomisation des femmes de couleur, à l'excellence des Noirs, aux droits des locataires de la classe ouvrière, aux coupes de cheveux pour les enfants et les jeunes apprenants neurodivers. Chacune de ces entreprises communautaires est dirigée par un membre de la communauté, dont la confiance en ses dirigeants est un élément clé de la réussite de ces projets.

Ces 13 jeunes passeront l'été avec un entrepreneur en résidence et l'équipe de Jeunesse Ottawa afin de renforcer la durabilité de leurs projets grâce à une combinaison de consultations individuels avec un entrepreneur en résidence, d'ateliers de conception d'entreprise et de travaux appliqués à leurs projets. 

Rencontrez les 13 jeunes et leurs initiatives d'innovation sociale

IBRAHIM MUSA

initiative - CUTS FOR KIDS

Cuts for Kids promeut la dignité en donnant accès à des opportunités en connectant les jeunes à des services personnalisés - en commençant par une coupe de cheveux ou un style gratuit.

Sur quoi allez-vous vous concentrer en ce qui concerne votre initiative pendant la bourse?

Je me concentre sur l'augmentation des segments de clientèle et le renforcement de l'analyse de rentabilité de Cuts for Kids. J'ai hâte de parrainer les jeunes du secondaire et de recevoir le mentorat de l'entrepreneur en résidence. Les horaires EiR sont le meilleur moyen de progresser dans la conception d'entreprise.

NAMITHA RATHINAPPILLAI

INITIATIVE - URBAN LEGENDS

Urban Legends Poetry Collective (ULPC) est le centre de poésie local de la ville pour les slams de poésie bihebdomadaires et les micros ouverts de poésie, où les artistes de la création parlée peuvent partager leur poésie à un niveau compétitif et récréatif, respectivement. L’objectif de l’ULPC est de soutenir les poètes locaux dans leur croissance en tant qu’artistes et de fournir un environnement sûr, inclusif et accueillant pour que les gens puissent pratiquer leur métier et inspirer les autres.

QU'EST-CE QUE VOUS RECHERCHEZ LE PLUS EN CE QUI CONCERNE LA BOURSE?

Je suis personnellement impatient d'apprendre des compétences que je peux transférer à ma propre marque personnelle. Je crois profondément qu'il faut mettre son propre masque à oxygène avant de pouvoir aider les autres à mettre le leur, et je crois que cela s'applique au travail communautaire. Je ne sert à rien si je ne suis pas d'abord durable dans mon rôle. Ainsi, travailler sur moi-même et ma place dans cette ville est nécessaire pour que je travaille dans un rôle communautaire.

NIMA HUSSEIN

initiative - herongate tenant coalition

La Herongate Tenant Coalition est un collectif indépendant qui milite pour les droits des locataires marginalisés de la classe ouvrière. Au cours de la dernière année, notre collectif s'est associé à des étudiants en droit et à des professeurs du stage de droit de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'à des avocats locaux pour créer le Centre de justice collective, qui est notre clinique juridique gratuite dans le quartier, où les gens peuvent accéder gratuitement. l'aide juridique dont ils peuvent avoir besoin.

Comment la bourse peut-elle vous aider, vous et votre initiative?

Grâce à la bourse amplifiée, j’espère acquérir une compréhension plus approfondie des entreprises sociales, de leur fonctionnement et de la manière dont nous pouvons appliquer divers piliers et aspects du cadre à notre travail au sein de la Coalition.

NAYAELAH SADDIQUI

INITIATIVE - EMPOWER'EM

Nous autonomisons les femmes de couleur en leur fournissant des ressources accessibles, le développement du leadership et un espace sûr pour grandir personnellement et professionnellement.

QU'EST-CE QUE VOUS RECHERCHEZ LE PLUS EN CE QUI CONCERNE LA BOURSE?

Appliquer les principes de conception humaine à mon initiative - Construire un plan stratégique à long terme pour mon organisation - Construire une entreprise sociale plus durable et autosuffisante - Créer des opportunités rémunérées pour mes bénévoles.

JASON SEGUYA

INITIATIVE - BLACK OTTAWA XCELLENCE/THE BOX

Black Ottawa Xcellence (The BOX) est une plate-forme qui soutient et promeut les folx noirs résidant à Ottawa. L'un de nos segments, connu sous le nom de The Youth Box, est une plateforme permettant de déterminer les besoins des jeunes et d'élaborer des programmes et des stratégies pour répondre à leurs besoins. Élever et offrir des services bénéfiques aux jeunes sera notre priorité absolue pour contribuer et favoriser la croissance de la jeunesse d’aujourd’hui.

De quel soutien avez-vous besoin pour votre initiative?

La BOX recherche le soutien de cette fraternité en ce qui concerne le côté organisationnel de notre initiative, en plus de créer des modèles clés, en particulier ceux impliqués dans le travail de jeunesse dans la ville, pour de futures collaborations. Chaque atelier a changé ma perspective sur une variété de concepts différents que j'avais l'intention de mettre en œuvre dans mon initiative. Dans cet esprit, je suis enthousiasmé par la croissance qui découlera de la présentation de nouvelles informations.

USWAH AHSAN

INITIATIVE - ALLY SQUARED

Ally Squared est une organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes qui remet en question les performances des alliés et les transforme en actions qui donnent la priorité aux expériences vécues, amplifient le pouvoir des communautés qui combattent les systèmes de pouvoir et de privilège, décolonisent les institutions et les procédures et plaident pour des pratiques intersectionnelles.

QUE VOULEZ-VOUS GAGNER DE LA BOURSE AMPLIFIÉE?

J'espère acquérir des compétences pour construire durablement Ally Squared en construisant une conception centrée sur l'humain, accéder à des ressources financières et créer un réseau de jeunes entrepreneurs sociaux qui se soutiennent mutuellement.

CELESTINA BOGLE

INITIATIVE - FULL FEMME COLLECTIVE

Full Femme est un collectif créatif pour les artistes qui s'identifient au féminin ou vivent dans les marges du genre. Établie à Ottawa / Gatineau, Full Femme vise à mettre en valeur les personnes autochtones, neurodiverses, handicapées et 2SLGBTQIA +. Full Femme est un espace (à la fois virtuel et réel) où les créatifs peuvent collaborer, partager des opportunités et créer des amitiés durables.

QU'ESPÈREZ-VOUS GAGNER DE LA BOURSE?

Grâce à cette bourse, j'espère acquérir de nouvelles compétences telles que apprendre à faire prospérer une entreprise, à maintenir un monument, à accroître l'engagement et à payer un salaire équitable à tous nos collaborateurs (Full Femme est actuellement gérée par des bénévoles).

ANJALI RAMBURN

INITIATIVE - CREATEPRENEUR

Createpreneur est une entreprise sociale axée sur le développement des compétences des jeunes neuro-diversifiés pour la réussite universitaire et professionnelle grâce à un apprentissage orienté vers l'action. Notre mission est d'exploiter le potentiel caché des jeunes neurodiverses dans la société et d'améliorer la valeur qu'ils apportent dans les rôles de leadership. 

QUE VOULEZ-VOUS APPRENDRE?

Ce qui me passionne le plus, ce sont les ateliers de développement de l'entreprise sociale et d'apprendre comment intégrer le Design Thinking dans ma propre initiative d'impact social. J’ai hâte de rencontrer et de travailler aux côtés de certains des jeunes les plus brillants et les plus engagés d’Ottawa, qui sont passionnés par le fait de rendre cette ville plus accueillante pour les jeunes pour que tous prospèrent.

HOT SHOE PRODUCTIONS

TEAM MEMBERS: Ben Bergeron, Eyma Garcon, Omer Farah, Danika Krul, Rosena Zhuang

Hot Shoe Productions fournit des services vidéo professionnels et abordables aux organisations communautaires tout en aidant les communautés locales à se développer en offrant des opportunités d'emploi aux jeunes dans l'industrie des médias.

QU'ESPÈREZ-VOUS GAGNER DE LA BOURSE?

Notre plus grand défi en ce qui concerne Hot Shoe Productions est de trouver de nouveaux segments de clientèle offrant un travail cohérent et rentable. Nous sommes impatients d'en savoir plus sur les affaires et la gestion d'une entreprise sociale.

fbpx

Welcoming a new cohort of Amplified Fellows

In the summer of 2019, we piloted the Amplified Fellowship with funding from the City of Ottawa’s Community Economic Development Fund, the RBC Foundation, The Ottawa Community Foundation, and the Canada Summer Jobs Grant from ESDC. 

Our Amplified Fellowship hires youth to do work for themselves throughout the summer. The participating youth take their pre-existing social innovation ideas and develop social enterprises to create long-term solutions to their identified “problem”. The idea is that the youth are able to gain tangible skills but also take their great ideas and sustainably transition them from a purely social innovation framework to a more sustainable social enterprise framework.

The program is designed to:

  • Build sustainable change-making initiatives and create economic opportunities for youth founders.
  • Build a network of social change initiatives who work together on creating impact. 
  • Provide youth with business development workshops, entrepreneurship support and networking opportunities. 

This summer we’re doing it again and welcoming 13 new young social innovators to the fellowship. 

Our fellows represent some of the most inspiring grassroots community organizers across Ottawa whose social enterprises traverse social topics pertaining to urban arts and culture, empowering women of colour, Black excellence, working class tenant’s rights, haircuts for kids, and neurodiverse youth learners. Each of these community-empowering enterprises is led by somebody from the community, whose trusted leadership is a key element in the success of these projects.

These 13 youth will spend the summer with an entrepreneur-in-residence and the Youth Ottawa team building sustainability for their projects through a combination of one-on-one entrepreneur-in-residence consulting, business design workshops, and applied work on their projects. 

Meet the 13 youth and their social innovation initiatives

IBRAHIM MUSA

initiative - CUTS FOR KIDS

Cuts for Kids promotes dignity by providing access to opportunities through connecting youth to tailored services – starting with a free haircut or style.

What will you be focusing on when it comes to your initiative during the fellowship?

I am focused on increasing customer segments and strengthening the business case for Cuts for Kids. I am looking forward to mentoring the high school youth and receiving mentorship from the entrepreneur in residence. The EiR hours are the best way to move through business design.

NAMITHA RATHINAPPILLAI

INITIATIVE - URBAN LEGENDS

Urban Legends Poetry Collective (ULPC) is the city’s local poetry hub for bi-weekly poetry slams and poetry open mics, where spoken word artists can share their poetry at a competitive and recreational level, respectively. ULPC’s focus is on supporting local poets on their growth as artists, and providing a safe, inclusive, and welcoming environment for folks to practice their craft, and inspire others.

wHAT ARE YOU LOOKING FORWARD TO THE MOST IN REGARDS TO THE FELLOWSHIP?

I am personally looking forward most to learning skills that I can transfer to my own personal brand. I deeply believe that one must put on their own oxygen mask before they can help others put theirs on, and I believe this is applicable to community work. I do no use if I am not first sustainable in my role. Thus, to work on myself and my place in this city is necessary for me to work in a community role.

NIMA HUSSEIN

initiative - herongate tenant coalition

The Herongate Tenant Coalition is an independent collective that campaigns for working class, marginalized tenant’s rights. In the last year, our collective has partnered with law students and professors from the University of Ottawa’s Law Practicum, as well as with local lawyers to create the Collective Justice Centre, which is our neighbourhood based free legal clinic, wherein folks can come access free legal aid they may require.

How can the felllowship help you and your initiative?

Through the Amplified Fellowship, I’m hoping to gain a deeper understanding of social enterprises, how they function, and how we can apply various pillars and aspects of the framework to our work at the Coalition.

NAYAELAH SADDIQUI

INITIATIVE - EMPOWER'EM

We empower women of colour by providing them with accessible resources, leadership development, and a safe space to grow personally and professionally.

wHAT ARE YOU LOOKING FORWARD TO THE MOST IN REGARDS TO THE FELLOWSHIP?

Applying human design principles to my initiative – Building a long-term strategic plan for my organization – Building a more sustainable and self-sufficient social enterprise – Creating paid opportunity for my volunteers.

JASON SEGUYA

INITIATIVE - BLACK OTTAWA XCELLENCE/THE BOX

Black Ottawa Xcellence (The BOX) is a platform which supports & promotes black folx that reside in Ottawa. One of our segments, known as The Youth Box, is a platform for determining the needs of youth and developing programs and strategies to address their needs.  Uplifting and providing beneficial services for youth will be our highest priority to contribute and foster the growth of today’s youth.

What support do you need for your initiative?

The BOX is seeking support from this fellowship when it comes to the organizational side of our initiative, in addition to creating key patterns, specifically folx involved in youth work in the city, for future collaborations. Each workshop has changed my perspective on a variety of different concepts I had intended to implement in my initiative. With this in mind, I am excited for the growth that will come from being presented with new information.

USWAH AHSAN

INITIATIVE - ALLY SQUARED

Ally Squared is a youth-led nonprofit that challenges performance in allyship and transforms it into actions that prioritize lived experiences, amplify the power of communities that fight systems of power and privilege, decolonize institutions and procedures, and advocate for intersectional practices.

wHAT ARE YOU LOOING TO GAIN FROM THE AMPLIFIED FELLOWSHIP?

I hope to learn skills to build Ally Squared sustainably by building a human-centred design, access financial resources, and build a network of young social entrepreneurs who support one another.

CELESTINA BOGLE

INITIATIVE - FULL FEMME COLLECTIVE

Full Femme is a creative collective for artists who identify with the feminine or live within the margins of gender. Established in Ottawa/Gatineau, Full Femme aims to highlight Indigenous, neurodiverse, disabled and 2SLGBTQIA+ people. Full Femme is a space (both virtual and in real life) where creatives can collaborate, share opportunities & create long-lasting friendships.

WHAT ARE YOU HOPING TO GAIN FROM THE FELLOWSHIP?

Through this fellowship I hope to learn new skills such as learning how to make a business thrive, how to maintain monument, grow engagement, and how to pay all of our collaborators a fair wage (Full Femme is currently volunteer run).

ANJALI RAMBURN

INITIATIVE - CREATEPRENEUR

Createpreneur is a social enterprise focused on developing neuro diverse youth’ skill sets for university and workplace success through action-oriented learning. Our mission is to tap into the hidden potential of neurodiverse youth in society and to enhance the value that they bring in leadership roles. 

WHAT ARE YOU LOOKING FORWARD TO LEARNING?

What I am most excited for is the Social Enterprise Development workshops and learning how to integrate Design Thinking within my own social impact initiative. I look forward to meeting and working alongside some of Ottawa’s brightest, most engaged young people who are passionate about making this city more youth-friendly for all to thrive.

HOT SHOE PRODUCTIONS

TEAM MEMBERS: Ben Bergeron, Eyma Garcon, Omer Farah, Danika Krul, Rosena Zhuang

Hot Shoe Productions provides affordable, professional video services for community organizations while helping local communities grow by providing employment opportunities for youth in the media industry.

WHAT ARE YOU HOPING TO GAIN FROM THE FELLOWSHIP?

Our biggest challenge when it comes to Hot Shoe Productions is finding new client segments that provide consistent, profitable work. We are looking forward to learning more about business and managing a social enterprise.