fbpx

Sensibilisation au changement climatique

Comment une classe d'éducation civique a lancé un plan d'action pour éduquer les autres sur le changement climatique

Problème

Les jeunes agissent au niveau local pour lutter contre les problèmes qui leur tiennent à cœur. Les élèves de la classe d'éducation civique de Cindy Savard au collège Glebe ont décidé de sensibiliser des jeunes au changement climatique en organisant une foire environnementale pour les plus jeunes élèves de l'école primaire Mutchmor. Le projet est né de la nécessité de promouvoir l'engagement civique afin que les jeunes puissent être habilités à contribuer à la société. Après la recherche et le développement, les élèves ont convenu qu'il était important de sensibiliser les élèves plus jeunes aux conséquences du changement climatique et de partager des actions concrètes qu'ils pourraient appliquer au quotidien.

Solution

Jeunesse Ottawa a travaillé avec Mme Savard et ses étudiants pour faciliter l'Initiative de citoyenneté active ¨ACI¨ - un programme créé par Jeunesse Ottawa. ¨L'ACI¨ offre des interventions d'apprentissage par l'expérience aux classes d'éducation civique de 3e secondaire et emploie d’extraordinaires jeunes acteurs du changement, de niveau postsecondaire, pour ainsi faciliter les projets d'engagement civique dirigés par des élèves du secondaire.

Décomposé en trois unités, le programme ¨ACI¨:

  • Amplifie la voix des élèves et met au défi leur créativité en organisant des séances de remue-méninges sur des questions civiques en leur permettant d’initier un plan d'action
  • Active des solutions pour la communauté confrontée à des défis en aidant les élèves à élaborer un plan d'action civique sur un projet qui les intéresse

Les élèves de la classe de Mme Savard ont été divisés en quatre équipes (recherche, planification, calendrier et promotion) et chacune des équipes a planifié un atelier axé sur le changement climatique pour enseigner aux élèves de l’école élémentaire de manière amusante et engageante. Les activités comprenaient une expérience scientifique liée au changement climatique, une activité de cuisine végétalienne et une session de narration. Les élèves ont également pu collaborer avec des organisations communautaires et ont invité Elyse McCann, directrice des programmes de durabilité communautaire à EnviroCentre, à parler du changement climatique devant la classe.

¨Le programme de Jeunesse Ottawa a eu un impact énorme sur leur motivation à devenir un modèle pour les jeunes. Ils ont senti qu'ils pouvaient faire une différence, ils ont pris confiance en leur capacité et ils ont appris ce que signifie l'engagement civique. Ils ont réalisé qu'ils faisaient partie d'un système où ils pouvaient avoir un réel impact sur leur communauté.¨

- Mme Savard, enseignante au collège Glebe Tweet

Impact

Grâce au programme ¨ACI¨, les élèves ont pu s'engager dans des tactiques, des stratégies et des opportunités d’éducation civique pour créer une solution réalisable au changement climatique. Les élèves ont acquis des compétences telles que la collaboration, la pensée critique, l'engagement civique et ont été capable de mettre en œuvre avec succès un plan et d’exécuter leur événement. Les élèves qui ont participé au programme ¨ACI¨ ont été interrogés sur l'impact de ce programme sur leur perception de l'école. Les réponses les plus fréquentes étaient que cela a rendu leur cours d'éducation civique et de carrière plus intéressant et qu'ils ont apprécié de pouvoir faire l’expérience d’un apprentissage plus pratique.

fbpx

Raising Awareness for Climate Change

How a civics class initiated an action plan to educate others on climate change

Problem

Young people are taking action at the local level to combat issues that are important to them. Students from Cindy Savard Civics class at Glebe Collegiate decided to raise awareness for climate change by organizing an environmental fair for younger students at Mutchmor Elementary school. The project stemmed from a need to promote civic engagement so that young people could be empowered to contribute to society. After research and development, students agreed it was important to educate younger grades about the impacts of climate change and to share concrete actions that they could apply on a daily basis.

Solution

Youth Ottawa worked with Mrs. Sivard and her students to facilitate the Active Citizenship Initiative (ACI) – a program created by Youth Ottawa. The ACI provides experiential learning interventions to Grade 10 Civics classes and employs extraordinary young post-secondary changemakers to facilitate high school student-led civic engagement projects.

Broken down into three units, the ACI program:

  • Amplifes student voices and challenges students’ creativity by brainstorming civic issues Enables innovation by allowing youth to initiate an action plan
  • Activates solutions to community challenged by helping students develop a civic-action plan on a project of their interest

Students from Mrs. Savard’s class were divided into four teams (research, planning, timeline and promotion) and each one of the teams planned a climate change-oriented workshop to teach Elementary School students in a fun and engaging way. The activities included a science experiment related to climate change, a vegan cooking activity and a storytelling session. Students were also able to collaborate with community organizations and invited Elyse McCann -Director of Community Sustainability Programs at EnviroCentre to speak to the class about Climate Change

“Youth Ottawa's program had an enormous impact on their motivation to become a model for younger kids. They felt they could make a difference, they grew confidence in their capacity and they learned what civic engagement meant. They realized that they were part of a system where they could have a real impact on their community."

- Mrs.Savard Teacher at Glebe Collegiate Tweet

Impact

Through the ACI program, students were able to engage with civics tactics, strategies and opportunities to create an actionable solution to Climate Change. Students learned skills such as collaboration, critical thinking, civic engagement and were able to successfully implement a plan and execute their event. The students who took part in the ACI program were asked how this program has impacted their perception of school. The most frequent answers were that it made their civics and careers class more interesting and that they enjoyed being able to experience more hands-on learning.