Notre première Semaine nationale de la jeunesse

Notre première Semaine nationale de la jeunesse

Un récapitulatif

In 2022, our Comité d’engagement jeunesse d’Ottawa proposed the proclamation of National Youth Week to city council members. With the help of supporters like Rawlson King, it has been officially recognized in Ottawa, following the steps of several other cities like Toronto. 

Cette année, la Semaine nationale de la jeunesse a eu lieu du 2 au 8 mai. Voici un aperçu de tous les événements qui se sont déroulés:

Lundi 2 mai - 9h à 11h : Vitrine sur l’action jeunesse

Pour commencer la semaine, nous avons présenté nos projets passés, Initiative pour des citoyens actifs (ICA), en présence de plusieurs membres du conseil municipal. Parmi les projets étonnants réalisés par les élèves, citons les modèles de ville, les jardins communautaires et les refuges pour sans-abri fabriqués à partir de conteneurs d'expédition. 

Code Red Project at Youth Action Showcase
Community Garden Project

Lundi 2 mai - 18h à 21h : Série ¨AMP¨ en direct à la galerie SAW

Le programme de mentorat artistique ¨AMP¨ fournit aux jeunes artistes des conseils et des ressources pour naviguer dans l'industrie créative. Nous fournissons aux musiciens des scènes et des enregistrements professionnels, aux artistes des lieux pour présenter leur travail, et bien plus encore. 

Jeunesse Ottawa a organisé son premier événement ¨AMP¨ au Centre national des Arts en février 2020. Le programme a ensuite été mis en attente pendant la pandémie, mais il a finalement fait un retour

Notre premier événement de la série ¨AMP¨ en direct de l'année, animé par notre coordonnateur du mentorat artistique, Angelo Leo,a attiré un grand nombre de personnes lundi soir à la Galerie SAW. À l'avant de la galerie se trouvaient des karts créés par l'artiste d'Ottawa Matteo Bongarzone. D'autres artistes bordaient le périmètre de la galerie, des peintures psychédéliques à une marque de mode et de bénévolat appelée Allez. 

What’s a celebration without some music? Alongside our visual artists, young musicians took to the stage. All of their songs blessed our ears and raised our spirits after almost two years without live concerts! Each artist owned the stage in their own way with their personality.

Oddeline

Tout d'abord, la rêveuse Oddeline a interprété plusieurs de ses propres chansons originales. Sa voix était un mélange de folk et de sublime qui nous a transporté d'abord dans un royaume différent, puis nous a ramené sur terre avec ses paroles. Non seulement sa voix était incroyable, mais sa musique est également bilingue: Elle a chanté une chanson en portugais vers la fin de sa performance.

Wool Fearz

Wool Fearz, our next musician, was as much of a performer as he was a DJ. He describes himself as “fleecy and ferocious”: with techno hip-hop beats and dance moves that belong at an even larger stage. We loved his upbeat energy and use of lighting, and his natural and futuristic sounds that told a story!

Anthony Kubelka

Les Beatles devraient se méfier : Anthony Kubelka est un pianiste prometteur que nous avons eu le plaisir d'entendre jouer. Non seulement il est musicien, mais il est aussi éducateur, improvisateur et compositeur avec une expérience dans le funk, le blues, le big band et un large accent sur le jazz.

Truly K

La prochaine dans notre programmation – après un petit problème technique – était une artiste R&B appelée Truly K, qui est montée sur scène avec son batteur. Sa musique était apaisante et mélodique, emmenant mentalement le public dans une fraîche soirée d'été dans la grande ville. Elle nous a certainement fait remémorer le passé et l'avenir avec ses paroles, nous récompensant avec un rappel de sa chanson intitulée "My Truth"!

T. Chandy

Finally, we had the pleasure of hearing Sri-Lankan-born rapper/producer, T. Chandy, perform. He is leaving his mark on hip hop and draws inspiration from artists like J. Cole, Childish Gambino, and OutKast. Afrosoul artist KAR33M joined his set with his narrative-style music. The energy was impeccable: what a way to close out the night!

Nous tenons également à remercier notre société partenaire: ¨Hot Shoe Productions¨ pour pour avoir diffusé l'événement pour nous. Ces jeunes ont obtenu un enregistrement professionnel de leurs performances, et ils sont superbes ! Vérifiez par vous-même la qualité de l'éclairage et du son! 

 

Nous sommes très reconnaissants à Angelo Leo d’avoir travaillé avec nous pour offrir à tous les artistes les opportunités dont ils ont besoin pour réussir dans ce vaste secteur. Nous sommes ravis d'avoir pu le ramener avec le soutien de la Galerie SAW. Nous espérons poursuivre notre série ¨AMP¨ en direct avec un événement chaque mois, mettant en valeur davantage de jeunes talents avec des résultats encore meilleurs. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir sans le soutien de notre communauté. Si vous souhaitez soutenir l'avenir de ces événements par le biais de parrainages ou de contributions, veuillez contacter [email protected]

Voyez-le !

Du 3 au 6 mai, tous les soirs : ¨Infringefest¨ à la Cour des Arts

Tout au long de la semaine, ¨Infringefest¨ a organisé un Festival annuel contre la violation des droits des jeunes mettant en vedette Cailey Marwood, John Swayty, Brooke Shaw et Carter Hickey. Nous avons été honorés de les soutenir et d'assister à leurs événements.

Vendredi 6 mai : Maire d'un jour, Mairie

Samantha Benes et Dayna Xiao, deux élèves de neuvième année de l'école secondaire de Merivale, ont été sélectionnées par Jeunesse Ottawa et la Ville d'Ottawa pour passer la journée avec notre maire, Jim Watson. Ils ont eu l'occasion de prendre le déjeuner et le diner avec le maire, ainsi que répondre à des interviews de la presse et de tester le simulateur TLR. 

Le concours Maire d'un jour est lancé depuis 2017 afin de promouvoir l'engagement des jeunes dans la Politique municipale et les questions civiques. Le concours a débuté dans le cadre de l'initiative CEJO de Jeunesse Ottawa, en partenariat avec la Ville d'Ottawa et le bureau du maire Jim Watson.Dans son ensemble, CEJO également connu sous le nom de Comité d’engagement jeunesse d’Ottawavise à faire participer les jeunes à des conversations où ils sont si souvent laissés de côté. En choisissant des élèves pour passer une journée avec le maire, ils peuvent faire entendre leur voix et leurs idées pour faire d'Ottawa une ville meilleure. Bien que le programme ait été mis en suspens pour 2020-2021, nous sommes reconnaissants d'avoir réintroduit cet incroyable concours cette année. 

Samantha s'est concentrée sur l'étalement urbain dans sa candidature: elle a préconisé des transports et des logements plus durables pour réduire la dépendance d'Ottawa aux émissions de carbone des voitures. 

Quant à Dayna, elle s'est concentrée sur la sensibilisation à la discrimination et le rapprochement avec la communauté par le biais d'événements à petite échelle. 

Cependant, toutes deux s'accordent à dire que cette opportunité était un excellent moyen de lancer leur carrière politique.

 " J'ai surtout vu cette opportunité comme un moyen de me rapprocher de notre communauté", a déclaré Dayna. "Dès que j'ai vu cette opportunité se présenter sur Instagram, j'ai immédiatement su que je devais postuler simplement parce que c'était un excellent moyen de m'immerger davantage dans ce qui se passait en ce moment, en particulier à Ottawa, juste parce que je vois moins d'opportunités comme celle-ci. , donc dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite voulu postuler."

Elles ont toutes deux déclaré que la journée avait dépassé leurs attentes.

"Le simple fait d'être là avec le maire et tant de membres du conseil et de voir comment les décisions sont prises dans notre ville, c'était en soi super intéressant et une excellente opportunité", a déclaré Samantha.

"Avoir cette diversité dans notre journée: nous avons pu voir la galerie d'art, nous avons pu aller à la simulation d'OC Transpo, et j'ai été exposée à tant d'aspects différents de notre culture à Ottawa et je pense que c'était vraiment cool", a ajouté Dayna.

Nous espérons continuer à donner à nos jeunes plus de chances comme celles-ci de faire une différence! Si vous êtes un jeune et que vous souhaitez participer l'année prochaine, voici les conseils des deux anciens maires d'un jour !

Conseils des anciens maires d'un jour :

Samedi 7 mai - 9h30 : Visite libre du CEJO

Pour clôturer la Semaine de la jeunesse, nous avons décidé de mettre en lumière le groupe qui a rendu tout cela possible. Notre comité d'engagement des jeunes d'Ottawa a contribué à faire avancer la proclamation de la Semaine de la jeunesse à Ottawa et a donc été invité à l'hôtel de ville pour une visite libre. Un groupe de 12 jeunes et notre personnel ont eu une conversation franche sur l'engagement communautaire avec le maire et ont eu un aperçu des coulisses de l'édifice gouvernemental!

Voyez ce que les gens disaient

Un meilleur avenir

Dans les mois à venir nous continuerons à organiser des événements de la série PMA ¨AMP¨ en direct. L'année prochaine, nous espérons pouvoir présenter des projets encore plus étonnants et innovants lors de notre Vitrine sur l’action jeunesse.

Les événements qui ont eu lieu cette année ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Nous espérons rendre la Semaine de la jeunesse de l'année prochaine encore plus grandiose et espérons que vous vous joindrez à nous! 

Êtes-vous un organisme communautaire axé sur l'engagement des jeunes et désireux de nous aider? Jeunesse Ottawa est à la recherche de partenaires pour amplifier la programmation d'événements de l'année prochaine et nous voulons que vous en fassiez partie! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Youth Week Recap

Our First Youth Week

A Recap

In 2022, our Ottawa Youth Engagement Committee proposed the proclamation of National Youth Week to city council members. With the help of supporters like Rawlson King, it has been officially recognized in Ottawa, following the steps of several other cities like Toronto. 

This year, National Youth Week took place from May 2 to May 8. Here is an overview of all of the events that happened:

Monday, May 2 - 9-11AM: Youth Action Showcase

To start the week off, we showcased our past ACI projects, with several city councillor members in attendance. Some of the amazing projects done by students included city models, community gardens, and homeless shelters made out of shipping containers. 

Code Red Project at Youth Action Showcase
Community Garden Project

Monday, May 2 - 6-9PM : Live AMP Series @ SAW Gallery

The Artistic Mentorship Program (AMP) provides young artists with guidance and resources to navigate the creative industry. We provide musicians with stages and professional recordings, artists with places to showcase their work, and so much more. 

Youth Ottawa hosted its first AMP event at the National Art Centre in February 2020. The program was then put on hold throughout the pandemic, but it has finally made a return

Our first live AMP series event of the year, hosted by our Artistic Mentorship Coordinator, Angelo Leo, saw a great turnout Monday night at the SAW Gallery. At the front of the gallery stood go-karts created by Ottawa artist Matteo Bongarzone. Other artists lined the perimeter of the gallery, from psychedelic paintings to a fashion and volunteering brand called Allez. 

What’s a celebration without some music? Alongside our visual artists, young musicians took to the stage. All of their songs blessed our ears and raised our spirits after almost two years without live concerts! Each artist owned the stage in their own way with their personality.

Oddeline

First, the dreamy Oddeline performed several of her own original songs. Her voice was a blend of folksy and ethereal that first transported us to a different realm, then brought us back to Earth with her lyrics. Not only was her voice amazing, but her music is also bilingual: singing a song in Portuguese near the end of her set.

Wool Fearz

Wool Fearz, our next musician, was as much of a performer as he was a DJ. He describes himself as “fleecy and ferocious”: with techno hip-hop beats and dance moves that belong at an even larger stage. We loved his upbeat energy and use of lighting, and his natural and futuristic sounds that told a story!

Anthony Kubelka

The Beatles should watch out: Anthony Kubelka is an up-and-coming pianist we had the pleasure of hearing perform. Not only is he a musician, but he is also an educator, improviser, and composer with experience in funk, blues, big band, and a big focus on jazz.

Truly K

Next in our line-up—after a small technical issue—was an R&B artist called Truly K, who took the stage with her drummer. Her music was soothing and melodic, mentally taking audiences to a cool summer evening in the big city. She certainly made us reminisce about the past and the future with her lyrics, rewarding us with an encore of her song entitled “My Truth”!

T. Chandy

Finally, we had the pleasure of hearing Sri-Lankan-born rapper/producer, T. Chandy, perform. He is leaving his mark on hip hop and draws inspiration from artists like J. Cole, Childish Gambino, and OutKast. Afrosoul artist KAR33M joined his set with his narrative-style music. The energy was impeccable: what a way to close out the night!

We would also like to thank our partner company: Hot Shoe Productions for streaming the event for us. These youth got a professional recording of their performances, and they look awesome! Check out the lighting and sound quality for yourself! 

 

We are so thankful for Angelo Leo for working with us to provide all artists with the opportunities they need to become successful in a vast industry. We’re excited to have been able to bring it back with support from the SAW Gallery.  We hope to continue our live AMP series with an event every month, showcasing more young talent with even better outcomes. However, we can’t make this happen without the support of our community. If you are interested in supporting the future of these events through sponsorship or contributions please contact [email protected]

Check it out for yourself!

May 3-6th, every night: Infringefest at the Arts Court

Throughout the week, Youth Infringement put on a festival featuring Cailey Marwood, John Swayty, Brooke Shaw & Carter Hickey. We were honoured to support them and attend their events.

Friday, May 6: Mayor for a Day, City Hall

Samantha Benes and Dayna Xiao, two ninth-grade students from Merivale HS, were selected by Youth Ottawa and the City of Ottawa to spend the day with our mayor, Jim Watson. They got to have breakfast and lunch with the mayor, as well as handle interviews from the press and test out the LRT simulator. 

The Mayor for a Day contest has been running since 2017 as a way to promote youth engagement in municipal politics and civic issues. The contest began as part of Youth Ottawa’s OYEC initiative, partnered with the City of Ottawa and Mayor Jim Watson’s office. As a whole, OYEC—also known as the Ottawa Youth Engagement Committee—aims to engage young people in conversations where they are so often left out. By having students chosen to spend a day with the mayor, they are able to have their voices and ideas heard to make Ottawa a better city. Though the program was put on hold for 2020-2021, we are grateful to have reintroduced the amazing contest this year. 

Samantha focused on urban sprawl in her application: pushing more sustainable transportation and housing to alleviate Ottawa’s dependence on carbon emissions from cars. 

Meanwhile, Dayna focused on spreading awareness about discrimination and connecting with the community through small-scale events. 

However, both agreed this opportunity was a great way to kick-start their political careers.

 “I mainly saw this opportunity as a way to connect more deeply with our community,” Dayna said. “As soon as I saw this opportunity come up on Instagram I immediately knew that I had to apply just because it was a great way to become more immersed in what was going on right now, especially in Ottawa just because I see less opportunities like this, so as soon as I saw it I immediately wanted to apply.”

They both said the day exceeded their expectations.

“Just being there with the mayor and so many council members and getting to see how the decisions are made in our city, that in of itself was super interesting and a great opportunity,” Samantha said.

“Having this diversity in our day: we got to see the art gallery, we got to go to the OC Transpo simulation, and I just got exposed to so many different aspects of our culture in Ottawa and I think that was really cool,” Dayna added.

We hope to continue giving our youth more chances like these to make a difference! If you’re a young person and would like to participate next year, here’s some advice from the two former Mayors for a Day!

Advice from the former Mayors for a Day:

Saturday, May 7 - 9:30AM: OYEC Open House Tour

To close off Youth Week, we decided to highlight the group that made this all possible. Our Ottawa Youth Engagement Committee helped propel the proclamation of Youth Week in Ottawa forward and were thus invited to City Hall for an Open House Tour. A group of 12 youth and our staff had a candid conversation about community engagement with the mayor, and got a behind-the-scenes look at the government building!

See what people were saying

A bigger and better future

In the upcoming months, we will continue to host Live AMP Series events. Next year, we hope to showcase even more amazing and innovative projects at our Youth Action Showcase.

The events that happened this year are just the tip of the iceberg. We are hoping to make next year’s Youth Week even grander and hope you will join us! 

Are you a community organization focused on youth engagement and want to help out? Youth Ottawa is looking for partners to amplify next year’s lineup of events and we want you to be part of it! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.