fbpx

Voulez en savoir plus sur le nouveau CEJO ?

Avant d'être coordonnatrice du programme du Comité d'engagement des jeunes d'Ottawa (CEJO), Alia Farhat était coordonnatrice du comité de planification et de développement de l'Association communautaire d'Overbrook. Alia est entrée en contact avec Jeunesse Ottawa pour la première fois par l'intermédiaire de notre directeur général Jesse Card et Larry Ring, alors qu'ils travaillaient avec des jeunes au Centre RUN (Rise Up Now / Se lever maintenant) à Overbrook. Grâce à son long implication dans l'engagement communautaire, Alia a été invitée à superviser la relance du CEJO.

La fondation Comité d’engagement jeunesse d’Ottawa est une équipe composée de jeunes pour les jeunes et chargée de guider l'action civique au sein de la ville. Les dirigeants gouvernementaux tiennent compte de ces discussions lorsqu'ils prennent des décisions pour l'avenir de la ville. Le Sommet de la jeunesse a été créé lorsque le maire Jim Watson a été élu pour la première fois, en partenariat avec Jeunesse Ottawa et la Ville d'Ottawa. Nous sommes très reconnaissants pour leur soutien continu.

Nos trois mandats principaux :

Dans le passé, le CEJO a travaillé avec Santé publique Ottawa pour organiser un sommet sur l'éducation et les ressources sexuelles des jeunes à l'échelle de la ville. L'association a également travaillé avec le conseiller Mathieu Fleury pour garantir l'accessibilité aux activités récréatives et aux espaces pour les pratiques culturelles des jeunes Autochtones. 

Nous remettons cette équipe en action avec l'aide du réseau jeunesse YouthNet, un organisme de promotion et d'intervention en santé mentale.Les jeunes ont déjà commencé leur travail en faisant avancer la proclamation de la Semaine nationale de la jeunesse.

Le CEJO journée
portes ouvertes 2022
"Je pense que c'est important parce que je crois que tout le monde a besoin d'un coup de main dans la vie et c'est beaucoup plus facile quand tout le monde participe à ce processus. Mon engagement communautaire est plus spécifique à la jeunesse et je pense simplement que la prochaine génération peut apprendre de nos erreurs et grandir pour avoir un meilleur avenir"
Alia Farhat
Coordonnateur de CEJO

Les jeunes peuvent postuler pour deux rôles différents : les jeunes leaders et les membres du réseau des jeunes. Les jeunes leaders se réunissent tous les mois pour discuter de divers sujets avec les dirigeants communautaires et les représentants de la ville. Les candidats sont sélectionnés pour ces postes, car les places sont limitées et la priorité est d'assurer une représentation diversifiée au sein du groupe. Par contre, les places sont illimitées lorsque vous postulez pour devenir membre du réseau du CEJO, car le CEJO cherche à impliquer des milliers de jeunes d'Ottawa dans ce groupe. Ces membres sont inscrits sur notre bulletin d'information pour bénéficier d'autres opportunités telles que des invitations à des événements spéciaux et des invitations à contribuer à des sous-comités spécifiques du CEJO. 

"[CEJO n’est] pas nécessairement comme une organisation générale qui dicte les calendriers et les plans d'action que le gouvernement veut", a déclaré Alia. "Nous offrons simplement une plate-forme aux jeunes pour qu'ils s'engagent les uns avec les autres et nous leur fournissons toutes les ressources dont ils ont besoin pour voir leurs actions progresser ou faire en sorte que leurs actions soient suivies."

En général, le CEJO est un engagement d'un an, mais il peut être prolongé de deux années supplémentaires. 

Les personnes dont la candidature est retenue peuvent demander que leur travail soit comptabilisé dans leurs 40 heures de bénévolat requises, et celles qui sont acceptées à un poste de direction peuvent demander à recevoir jusqu'à 100 dollars par mois.

Admissibilité

    • Jeunes âgés de 15 à 24 ans; 
    • Résider actuellement dans la ville d'Ottawa; 
    • Être enthousiaste, passionné et proactif pour faire la différence; 
    • S'engager à assister régulièrement aux réunions (1à 2 réunions par mois) pendant une période d’un an (possibilité de prolongation); 
    • Être un bon joueur d'équipe - avoir la capacité de travailler au sein d'une équipe avec équité, intégrité et respect des autres; 
    • *Être prêt à participer activement au CEJO en apportant de nouvelles idées, en fournissant une contribution constructive et en aidant à la prise de décision équitable; 
    • Les jeunes qui répondent au sondage de candidature et/ou qui sont recommandés par un organisme communautaire en tant que représentant des jeunes pouvant répondre aux critères ci- dessus; 
    • Être disponible pour des événements spéciaux et défendre le réseau jeunesse ¨YouthNet¨ et Jeunesse Ottawa en tant qu'ambassadeur communautaire.

Alia a déclaré qu'elle espérait que les jeunes apprendraient les processus du gouvernement municipal et d'autres moyens de s'engager avec la communauté pour faire entendre leur voix. 

 

"Les politiques actuelles sont assez dépassées", a-t-elle déclaré. "Elles ne sont tout simplement pas aussi accueillant pour certaines populations, certains groupes démographiques, plus particulièrement pour les jeunes et cela les affecte en quelque sorte dans leur vie."

"Il n'y a aucun moyen de créer de l'action sans faire le premier pas."
- Alia Farhat

Êtes-vous intéressé en CEJO ?

Faites votre premier pas et postulez dès aujourd'hui  pour un poste de direction ou un poste de réseau de jeunes!

Pour en savoir plus sur le CEJO et nos directives communautaires, cliquez ici!

fbpx

So you want to know about the new OYEC...

Before she was the program coordinator of the Ottawa Youth Engagement Committee (OYEC), Alia Farhat was a coordinator at the Overbrook Community Association’s Planning and Development Committee. Alia first came into contact with Youth Ottawa through our Executive Director Jesse Card and Larry Ring, as they were working with youth on the RUN (Rise Up Now Centre) in Overbrook. With her long commitment to community involvement, Alia was invited to oversee the relaunch of OYEC.

The Ottawa Youth Engagement Committee is a for-youth-by-youth team responsible for guiding civic action within the city. Governmental leaders take these discussions into consideration when making decisions for the future of the city. It was first established as a Youth Summit when Mayor Jim Watson was first elected, partnering Youth Ottawa with the City of Ottawa. We are so grateful that the City continues to fund this project, allowing youth voices to be heard.

Our three core mandates:

In the past, OYEC has worked with Ottawa Public Health to organize a city-wide youth sexual education & resource summit. They have also worked with Councillor Mathieu Fleury to secure accessible recreational activities and spaces for cultural practices for Indigenous youth. 

We are returning this team into action with the help of YouthNet, a mental health promotion and intervention organization. Youth have already started their work in pushing forward the proclamation for National Youth Week.

OYEC Open
House 2022
“I think it’s important because I think everyone needs a helping hand in life and it’s much more easier when everyone kind of assists in that process, my community involvement is more specific to youth and I just think the next generation can learn from our mistakes and grow to have a better future”
Alia Farhat
OYEC Program Coordinator

There are two different roles that youth can apply for: Youth Leaders and Youth Network Members. Youth Leaders meet monthly to discuss various topics with community leaders and City officials. Applicants are selected for these positions, as there is limited space and a priority to ensure there is diverse representation within the group. On the other hand, spots are unlimited when applying to become a member of the OYEC Network, as OYEC is looking to involve thousands of Ottawa youth in this group. These members are put onto our newsletter to get other opportunities such as invitations to special events and invitations to contribute to specific subcommittees of OYEC. 

“[OYEC is] not necessarily like an overhead organization dictating the schedules and the action plans that the government wants,” Alia said. “We’re just providing a platform for youth to engage with one another and we are providing them with whatever resources they need to see their actions progress, or have their actions followed-through.”

Generally, OYEC is a one-year commitment but could be extended for two additional years. 

Those who are successful in their application may request that their work count towards their 40 required volunteer hours, and those who are accepted into a leadership position may apply to receive up to $100 a month.

Eligibility:

    • Youth between the ages of 15-24 
    • Current resident in the City of Ottawa 
    • Be enthusiastic, passionate and proactive about making a difference 
    • Be committed to attending meetings regularly (1-2 meetings per month) for a period of 1 year (possibility to extend) 
    • Be a good team player – have the ability to work within a team with fairness, integrity and respect for others 
    • *Be willing to actively participate in OYEC by bringing new ideas, providing constructive input and helping with fair decision-making 
    • Youth who complete the application survey and/or are recommended by a community organization as a youth representative who can meet the above criteria 
    • Be available for special events and advocate for YouthNet and Youth Ottawa as a community ambassador.

Alia said she is hoping youth will learn about municipal government processes and other ways to engage with the community to have their voices heard. 

 

“Current policies are quite outdated,” she said. “It’s just not as welcoming to certain populations, certain demographics, more specifically to youth even though it kind of affects them in their life.”

“There’s no way of creating action without taking the first step.”
- Alia Farhat

Interested in OYEC?

Take your first step and apply for either a leadership position or a youth network position today!

To learn more about OYEC and our community guidelines, click here!